En prévision d'un hiver tendu pour les ménages modestes, les nombreux services proposés par le SLIME pour lutter contre la précarité énergétique sont encore plus pertinents et leur diffusion dans les communes est indispensable.


Les actions de la métropole en matière de lutte contre la précarité énergétique s'articule autour de 3 axes :

  • Accompagnement personnalisé pour les personnes aux revenus très modeste (objectif 450 "très modestes" et 50 "modestes"/an): il s'agit des visites eau/énergie "SLIME" (service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie). Ces visites d'environ 1h30 permettent de
    • faire le point sur les factures d'eau et d'énergie
    • analyser les principaux postes de consommation du ménages
    • donner des conseils pour maîtriser ses consommations
    • installer du petit matériel d'économie d'eau et d'énergie

=> informations et demandes de visite sur le site de l'ADIL.fr, rubrique Slime Nantes Métropole. Plus d'infos sur : 

https://metropole.nantes.fr/services/logement-urbanisme/aides/visite-domicile-maitrise-energie


  • Sensibilisation/information des professionnels (de l'action sociale notamment) : un webinaire à l'attention des professionnels aura lieu le 1er décembre matin pour exposer la problématique de la précarité énergétique et présenter les dispositifs locaux (visites eau/énergie Slime, éco-appart, FSL..). Une série de webinaires plus thématiques sera proposée pour le début d'année 2023. D'autre part, l'éco-appart vient de sortir son programme pour la période octobre-décembre 2022. Les professionnels de l'ensemble des communes peuvent participer gratuitement aux ateliers pour acquérir des compétences dans ce domaine.

  •  Sensibilisation des habitants : Nous travaillons sur la création d'un Mémo des acteurs et des ateliers de lutte contre la précarité énergétique de l'agglomération nantaise à l'attention des communes, centres socio-culturels, associations... Ce mémo intègrera notamment le descriptif des ateliers qui sont organisés à l'éco-appart. L'objectif est de permettre aux 24 communes d'organiser ce type d'ateliers sur leur territoire. Si certaines souhaitent organiser des ateliers d'ici la fin de l'année, elles peuvent se rapprocher de moi car je pourrai en financer. 

 

 

Plus d'informations : 

https://www.adil44.fr/pages-speciales/slime-nantes-metropole/

 

Diaporama