Pour cette nouvelle édition de l'opération "Ma rue en fleurs", les habitant de la Métropole nantaise vont pouvoir contribuer au fleurissement et à l'embellissement de leur quariter en semant des graines près de chez eux.

La distribution des graines a débuté le lundi 19 septembre et se déroulera jusqu'au 18 novembre. Vous pouvez venir les chercher à l'accueil de la mairie.

Comment participer à l'opération?

Avec l’opération "Ma rue en fleurs", Nantes Métropole propose aux habitants d’embellir leur quartier et d’agir en faveur de la biodiversité. Un principe de participation simple et sur la base du volontariat. Pour cela les habitants peuvent se procurer des kits de plantations dans l’un des points de diffusion et semer les graines fournies dans le sachet sur l’espace public.
Les conseils de plantations:
1. Repérer l’espace où l’on souhaite semer (1 sachet = 10 à 20 m linéaires);
2. Désherber la fissure en pied de mur en retirant autant que possible les racines;
3. Extraire la terre de la fissure sur 1 cm de profondeur;
4. Mélanger les graines dans un récipient avec : soit 2 verres de sable et 4 de terreau, soit 6 verres de terreau, soit la terre extraite de la fissure, puis ajouter à l’ensemble un verre d’eau;
5. Tasser le mélange dans la fissure;
6. Arroser délicatement avec la pomme de l’arrosoir;
7. Patienter, le mélange semé à l’automne fleurira au printemps

Où doivent être semées les graines et comment entretenir ?
Les graines sont destinées à être semées exclusivement sur l’espace public, devant son domicile :
Aux pieds des façades de maisons et d’immeubles, d’équipements publics.
Dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés, entre les murs d’habitation et le trottoir.
Dans les communes participantes, l’entretien des pieds de mur est confié aux habitants qui peuvent choisir de les fleurir, avec le sachet fourni.
Cette solution permet de répondre à la réglementation du 1erjanvier 2019 interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires. De ce fait, les agents de nettoiement se concentrent uniquement sur le désherbage des caniveaux et des bordures de trottoirs, afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie et d’éviter la dégradation des revêtements de trottoirs.

Diaporama