L'utilisation des cars scolaires de Nantes Métropole est ouverte à tout usager de plus de 3 ans (au 31 décembre de l'année scolaire en cours) résidant sur le territoire de l’agglomération nantaise. Les points d’arrêt existants sont équipés d’un poteau et d’une plaque sur laquelle est inscrit le nom de l’arrêt. Sur la commune de Saint-Léger-les-Vignes, ce service est mis à disposition des enfants habitant aux villages des Quatre-Vents, de la Chaussérie et du Moulin Cassé.

La commune de Saint-Léger les vignes met à disposition un agent municipal pour accueillir et accompagner les élèves des classes de maternelle et élémentaire dans le car scolaire du matin et du soir. Ce service non obligatoire permet de sécuriser le transport de nos enfants et rassurer les parents, qui pour les jeunes enfants, doivent être impérativement présents avec l’enfant à la montée dans le car le matin et à l’arrivée à l’arrêt, le soir.

Le titre de transport en règle et en cours de validité est indispensable pour que l’usager soit assuré et couvert en cas d’accident pendant son trajet.

Le titre de transport sur les circuits scolaires est constitué de deux éléments obligatoires : l’inscription aux cars scolaires et la souscription d’un abonnement TAN.

1.    L’inscription ou la ré-inscription au service de cars scolaires se fait généralement par e-service :

https://eservices.nantesmetropole.fr/ web/guest/ cars-scolaires

Vous pouvez aussi retirer une fiche d’inscription à la mairie puis la retourner au Pôle Sud de Nantes Métropole entre mai et juin.

Pour l'année scolaire 2023/2024, les inscriptions seront possibles du 4 mai 2023 à partir de 14h, jusqu'au 12 juillet 2023.

• Une fois votre dossier complet et l’inscription validée, Nantes Métropole vous envoie un justificatif d’inscription par courrier durant la deuxième quinzaine d'août (à partir du 21 août 2023), il est à coller sur votre titre de transport TAN.
  • En cas de dossier incomplet, une personne prendra contact avec vous. Cependant, à compter de la deuxième semaine de septembre, en cas de non réception de ce document, la famille doit contacter Nantes Métropole par mail transports.scolaires@nantesmétropole.fr ou par téléphone 02 40 99 48 48.

2.    La souscription à un abonnement TAN (ou son renouvellement) se fait soit sur le site www.tan.fr soit à l’espace mobilité à Nantes (arrêt Commerce).

Vous pouvez choisir un abonnement mensuel ou annuel, il est à retourner aux services de la TAN avant le 31 juillet pour une prise en charge à la rentrée scolaire suivante.

Vous pouvez bénéficier d’un tarif solidaire si votre foyer a un quotient familial inférieur ou égal à 900 à partir de mai 2023. A partir de deux enfants inscrits, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels « pack famille ».

A savoir :

- Pour les renouvellements, les familles reçoivent la deuxième quinzaine d’avril, une fiche pré-remplie à modifier si besoin et à renvoyer au Pôle Sud de Nantes Métropole avant le 15 juin. Elles le reçoivent également par mail si elles en ont un.

- La carte TAN donne la possibilité d’utiliser la ligne de trains Nantes-Bouaye (et tous les trains dans l’agglomération) ainsi que le Navibus à Rezé, en plus de tous les bus et trams de l’agglomération nantaise.

- Coordonnées Pôle Sud Ouest Nantes Métropole : Nantes Métropole – Pôle Sud Ouest 2, rue Galilée - 44340 Bouguenais - Tel : 02.28.00.16.00

- En cas de garde alternée, un seul abonnement suffit, mais il faut absolument deux inscriptions si la garde alternée concerne deux arrêts de car.

Attention :

- Pensez à renouveler également l'abonnement TAN www.tan.fr

- Les inscriptions faites hors délais sauf motif exceptionnel (ex : déménagement, cas de force majeure, affectation tardive...) ne seront pas prioritaires et seront acceptées sur présentation d’un justificatif et sous réserve des places disponibles. L’usager ne pourra pas utiliser le service avant la mi-septembre soit jusqu’à réception du justificatif d’inscription.L'utilisation des cars scolaires de Nantes Métropole est ouverte à tout usager de plus de 3
ans (au 31 décembre de l'année scolaire en cours) résidant sur le territoire de
plaque sur laquelle est inscrit le nom de l’arrêt. Sur la commune de Saint-Léger les
Vents, de la Chaussérie et du Moulin Cassé.
La commune de Saint-Léger les vignes met à disposition un agent municipal pour
l’arrêt le soir.
soit assuré et couvert en cas d’accident pendant son trajet.
MAIRIE le Haut Moulin – 16 rue de Nantes – 44710 SAINT LEGER LES VIGNES- tél 02 40 31 50 32 – fax 02 40 31 56 28
Le titre de transport sur les circuits scolaires est constitué de deux éléments
► L’inscription ou la ré-inscription au service de cars scolaires se fait
généralement par e-service eService :
https://eservices.nantesmetropole.fr/ web/guest/ cars-scolaires
Les dates d’inscriptions sont consultables sur le site
Par exemple pour l'année scolaire 2022/2023, les inscriptions seront possibles du 3 mai
2023 à partir de 14h, jusqu'au 12 juillet 2023.
Une fois l’inscription validée et votre dossier complet, Nantes Métropole vous envoie un
août en 2023), il est à coller sur votre titre de transport TAN. En cas de dossier
incomplet, une personne prendra contact avec vous. Cependant, à compter de la
téléphone 02-40-99-48-48.
de Nantes Métropole entre mai et juin.
► La souscription à un abonnement TAN (ou son renouvellement) se fait soit sur
le site www.tan.fr soit à l’espace mobilité à Nantes (arrêt Commerce).
égal à 600 (900 à partir de mai 2023). A partir de deux enfants inscrits, vous pouvez
bénéficier de tarifs préférentiels «pack famille».
A savoir :
15 juin. Elles le reçoivent également par mail si elles en ont un.
de l’agglomération nantaise.
2, rue Galilée - 44340 Bouguenais - Tel : 02.28.00.16.00
inscriptions si la garde alternée concerne deux arrêts de car.
Attention :
- Pensez à renouveler également l'abonnement TAN www.tan.fr