Contribution

Cette association n'est pas encore rattachée à un compte contributeur. Si vous êtes responsable de cette association et que vous souhaitez pouvoir gérer son contenu sur ce site, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre mairie.

Devenir contributeur

Information, Aide Partage autour de la polyarthrite

Qui sommes-nous ?
L’AFPric (Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques) est une association de patients fondée en 1988, et reconnue d’utilité publique depuis l’année 2009. Cette reconnaissance est une procédure de droit français par laquelle l’État reconnaît qu’une association présente une utilité publique, ce qui lui permet de bénéficier d’avantages spécifiques (elle peut recevoir, outre des dons manuels, des donations et des legs), mais lui confère aussi une légitimité particulière. Pour l’AFPric, cette grande étape a consacré le formidable chemin parcouru grâce à l’action de tous les malades depuis plus de 20 ans, pour être au plus près des personnes atteintes de polyarthrite.

Elle est administrée par un Conseil composé de personnes atteintes de la maladie. Elle est en relation avec plus de 30 000 malades atteints de polyarthrite rhumatoïde et de rhumatismes inflammatoires chroniques et avec près de 5 000 adhérents à jour de cotisation. Représentée partout en France, elle compte 70 relais organisés en délégations régionales.

Ses objectifs sont d’aider à mieux vivre avec cette maladie chronique, à travers 4 axes :

INFORMER :
L’association et ses délégations mènent de nombreuses actions d’information sur la maladie et ses traitements, grâce à la revue trimestrielle Polyarthrite infos, l’édition de brochures et de livres d’information, l’organisation d’un Salon annuel et la participation aux actions de formation et d’éducation thérapeutique. Le site internet www.polyarthrite.org permet d’avoir accès à ces différents services.

COMPRENDRE :
Les maladies chroniques entraînent de nombreux changements dans la vie quotidienne du patient, que ce soit dans sa vie professionnelle, sa vie de famille, ses déplacements, la prise du traitement ou sa mobilité en général. L’association a donc mis en place une plateforme, le service « Entr’Aide » depuis 2005. Ainsi, patients et professionnels de santé peuvent bénéficier d’une écoute personnalisée et obtenir des réponses sur la maladie, les traitements, les droits et les aides disponibles.

L’association se donne pour mission de rassembler la parole des patients pour la faire entendre auprès des pouvoirs publics et de toutes les instances décisionnaires du domaine de la santé. Ainsi, elle représente et défend les malades dans des groupes de travail et d’expertise.

AGIR :
L’association agit au quotidien pour assurer l’égalité d’accès à l’information et aux soins afin de favoriser une prise en charge globale de la maladie. De plus, en apportant un soutien actif à la recherche, elle poursuit l’objectif de vaincre la maladie, la douleur et d’empêcher le handicap.
Enfin, le service juridique de l’association permet d’orienter le patient concernant tout litige dû à la polyarthrite.

Coordonnées : 9, rue de Nemours - 75011 Paris 11ème Contactez-nous 02 40 31 54 30 www.polyarthrite.org
Bureau / Membres :
Contact au sein de l'association : Agnès Bernard (Bénévole correspondante locale)